Equipe de gestion

Modérateurs

Warhammer – Divers

Groupe Public Actif il y a 1 semaine, 4 jours

Discussions diverses et zone des téléchargements sur Warhammer JDR V1 & V2 & V3

Tags: warhammer

[Warhammer] Les Elfes ?!? C’est quoi ça ? (76 articles)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar Tanerhill224p écrivait il y a 2 années, 3 mois

A ce sujet, je crois même me souvenir d’un WD où il était indiqué que Khaine n’était pas un aspect de Khorne mais bien deux dieux distincts…. Mais comme je ne me souviens plus bien (ca fait minimum 10 ans, quand même), je demande confirmation ou infirmation ;)

« IL FAUT TOUJOURS PRENDRE LA VIE DU BON COTE » La Mort
  • Avatar Pierrick1065p écrivait il y a 2 années, 3 mois

@tanerhill said:
    A ce sujet, je crois même me souvenir d’un WD où il était indiqué que Khaine n’était pas un aspect de Khorne mais bien deux dieux distincts…. Mais comme je ne me souviens plus bien (ca fait minimum 10 ans, quand même), je demande confirmation ou infirmation ;)

ça a varié au fil des temps. A un moment c’était un aspect « mineur de Khorne », actuellement, c’est un dieu totalement séparé… (bien qu’on puisse encore s’interroger sur ce fait).

Archiviste Jedi
    sprite
  • Avatar écrivait il y a 2 années, 3 mois

L’ambiguïté khaine/khorne c’est toujours amusant. Les deux culte ont une imagerie sanglante et violente si bien qu’on peut facilement faire croire au joueurs qu’il sont à la poursuite de cultistes de Khorne alors qu’il ont en fait à faire à une secte d’assassins dédiés à Khaine ou vice versa. Quand a savoir si il s’agit d’un seul et même dieu, c’est tout simplement invérifiable par les PJs donc quelle importance ? ;)

sprite
  • Avatar Ixhe8p écrivait il y a 2 années, 3 mois

Juste une précision que je n’ai pas vu apparaître (mais j’ai pu la louper). Les Druchii viennent majoritairement de la province d’Ulthuan nommée Nagarythe (ils furent certes rejoints par d’autres Elfes venus d’autres provinces, pour diverses raisons, mais le fait est là). Cette province avait un attrait très particulier avant la guerre civile. Outre ses beautés légendaires (notamment ses rivages), ses habitants étaient réputés parmi les meilleurs guerriers de l’archipel.

sprite
  • Avatar Bordox18p écrivait il y a 2 années, 3 mois

@fisc said:
    …Les deux culte ont une imagerie sanglante et violente …

Dans mon imaginaire, pas toujours en adéquation avec la storyline officielle je dois dire ;) , le culte de Khorne est serte basé sur le sang mais avec une très forte connotation guerrière alors que le culte de Khaine, lui aussi basé sur le sang, se rapproche beaucoup plus du meurtre / assassina.

Ma patience a des limites mais mes limites n’ont pas de patience.
    sprite
  • Avatar Uphir110p écrivait il y a 2 années, 3 mois

@bordox said:

Dans mon imaginaire, pas toujours en adéquation avec la storyline officielle je dois dire ;) , le culte de Khorne est serte basé sur le sang mais avec une très forte connotation guerrière alors que le culte de Khaine, lui aussi basé sur le sang, se rapproche beaucoup plus du meurtre / assassina.

Pour le coup, c’est assez raccord avec le fluff officiel. ;)

sprite
  • Avatar Ixhe8p écrivait il y a 2 années, 3 mois

Sauf que ce n’est pas du tout la version elfique que je connais. Khaine est le Dieu guerrier d’Ulthuan. Sortir ses armes et son éfigie ne sont jamais sans contre-partie ni douleurs… mais quand il le faut, il le faut.

La principale différence, pour moi, est que Khorne est essentiellement chaotique, au contraire de Khaine (qui est mauvais). Mais la polémique entre les deux est un vieux marronnier de Warhammer, avec l’autre : Kheala Mensha Khaine, est-ce Khaine ou non ? (on trouve les deux réponses dans le fluff).

Pour revenir à la question du post : pour moi, seul le MJ – et encore – est apte à jouer des elfes, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Par contre, leur proximité avec les Anciens les rendent à peu près incontournables si on joue une campagne qui se veut révéler quelques arcanes du monde ; il faut donc bien en rencontrer mais ils doivent rester rarissimes et très difficiles d’accès pour les PJs. Bon, là, ce n’est que ma vision du bean’s.

sprite

@ixhe said:

Pour revenir à la question du post : pour moi, seul le MJ – et encore – est apte à jouer des elfes, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent.

Je n’avais, jusqu’alors, pas envisagé cette optique pour la simple raison que je me suis toujours interdit de limiter mes joueurs dans leur choix (toujours dans la limite du raisonnable ;) ).

Mais je dois reconnaitre que leur façon de jouer des elfes ne correspondait que rarement à ma vision, me laissant ainsi l’impression de « gâcher »  cet aspect de l’univers Warhammer.

En plus, le fait d’avoir dans son propre groupe un personnage elfe impliquait au regard des autres joueurs une certaine banalisation de l’elfe alors que, comme le précise fort bien Ixhe, les elfes doivent rester rarissimes.

De là à interdire tout bonnement cette race au joueurs…….

sprite
  • Avatar Azaghâl326p écrivait il y a 2 années, 3 mois

@bordox said:
    De là à interdire tout bonnement cette race au joueurs…….

Personnellement, j’interdis aussi de jouer des elfes.
    Même en faisant lire la psychologie du LdB on se retrouve parfois avec des énormités.
    Mes Pjs sont relativement jeunes en jdr, donc quand ils auront pris de la bouteille, on verra ce que ça donnera.

Je pense que peux de gens peuvent jouer des elfes purs et durs.
    Les seuls a même de vraiment le faire sont les Pjs « vieux baroudeurs », qui ont une grande expérience de Warhammer et de son univers.
    Après, rien n’empêche qu’un jeune joueur soit capable de bien interpréter une oreille pointue.

Azaghâl, Haut Mage de Zharr-Naggrund, Grand Héraut du Dieu-Taureau
    sprite
  • Avatar écrivait il y a 2 années, 3 mois

Globalement je déconseille aussi les elfes à mes joueurs surtout débutants. Malgré tout si quelqu’un veut a tout pris jouer un elfe je m’efforce de le briefer au mieux sur ce qui fait un elfe dans Warhammer.  Il n’y a pour moi que 2 types d’elfes « crédibles » qui peuvent s’intégrer à un groupe d’aventurier « standard ».

1. Un elfe sylvain de préférence chassé/parti de chez lui pour une raison ou une autre et qui ne peut pas retourner près des siens. Ça peut marcher aussi avec un haut elfe, mais c’est un peu plus dur a justifier et interpréter.

2. Un elfe noir naufragé sur les côtes du vieux monde et qui se trouve mieux ici en liberté qu’a se les geler dans la neige aux ordres de son despote de roi sorcier.

Après avec les bons, joueurs, le bon types de personnages, le bon contexte, la bonne intro, on peut tout justifier, mais ces deux archétypes sont les plus simples a interpréter selon moi, et les elfes c’est vraiment un probleme d’interprétation du personnage avant tout.

En ce qui concerne Khaine pour moi il y en fait 3 dogmes différents pour un seul et même dieu:

-La version d’origine des hauts elfes: Khaine le dieu de la guerre, de la violence nécessaire et de vengeance pour les crimes impardonnables. pour les Asur, Khaine représente un aspect déplaisant mais inévitable de l’existence.

-La version détournée de son origine des elfes noirs: Les Druchii ont placé Khaine au centre de leurs croyances, non plus en tant que mal nécessaire, mais en tant qu’idéal. La société de Naggaroth reflète cet état de fait: force fait loi, les faibles éliminés ou réduits en esclavages, et la haine et soigneusement enseignée aux nouvelles générations.

-Enfin la version humaine du culte, basée sur ce que les humains ont compris (de travers le plus souvent) de Khaine via l’influence des elfes, qu’ils soient Asur, Asrai ou Druchii. Un culte de vengeance et de meurtre souvent dépourvu de ses subtilités d’origine. C’est cette vulgarisation humaine qui peut engendrer la confusion avec Khorne, surtout si on considère le niveau d’éducation moyen dans le vieux monde.

sprite
  • Avatar rafido33p écrivait il y a 2 années, 3 mois

@ixhe said:
    Pour revenir à la question du post : pour moi, seul le MJ – et encore – est apte à jouer des elfes, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Par contre, leur proximité avec les Anciens les rendent à peu près incontournables si on joue une campagne qui se veut révéler quelques arcanes du monde ; il faut donc bien en rencontrer mais ils doivent rester rarissimes et très difficiles d’accès pour les PJs. Bon, là, ce n’est que ma vision du bean’s.

C’est amusant comme point de vue.

Pourquoi seul le mj serait apte à incarner un elfe ?

Le MJ serait il forcément meilleur roliste ou plus intelligent que ses joueurs ? Que se passe-t-il pour un MJ qui change de casquette et devient joueur ?

Conserve t’il son « certificat d’aptitude  à l’incarnation elfique » ou la perd il en même temps qu’il perd son écran ?

Pour moi un mj a beaucoup de choses à gérer, les règles, son scénario, les réactions des joueurs, le monde…alors que de son coté, un joueur n’a à s’occuper que de son perso ce qui me ferait dire, à la limite, qu’à expérience égale il est plus en situation d’incarner un elfe que le MJ.

sprite

@rafido said:

Le MJ serait il forcément meilleur roliste ou plus intelligent que ses joueurs ?

Je ne pense pas que ce soit dans ce sens là que l’idée a été lancée.

Mais il faut reconnaitre que dans la très grande majorité des tables de JdR, seul le MJ a pris connaissance du background, de l’histoire ainsi que des différentes interactions entre les peuples.

De ce fait, le joueurs ne dispose pas des mêmes bases que le MJ pour interpréter certaines races un peu particulières.

Même après une explication entre quatre yeux.

Je n’ai pas encore pris ma décision sur le fait de faire jouer ou pas ces races, mais à mon avis, cette façon de procéder peu se comprendre.

sprite
  • Avatar rafido33p écrivait il y a 2 années, 3 mois

ah oui, il est certain qu’il vaut mieux avoir pris connaissance du background,

il est certain aussi que le MJ est le mieux placé pour jouer un elfe selon la conception qu’il se fait des elfes.

Le mj est encore le mieux placé si l’on veut limiter les elfes a des apparitions sporadiques.

mais le poser en dogme absolu, c’est pour moi, un peu excessif.

edit : je vous dit tout ca parce que je joue à war V2 depuis des années sur un rythme très régulier avec un elfe dans le groupe. Il est très raccord avec ‘la vision du monde de war telle que perçue globalement par le groupe » (sic), il est loin (très) loin de passer inaperçu, et il a des réactions qui après 150 ou 200 séances continuent à nous surprendre.

Je trouve que sans lui le groupe perdrait de son intérêt.

sprite
  • Avatar goblintoon1p écrivait il y a 2 années, 3 mois

Oui mais bon c’est vrai que tout le monde n’est pas capable d’interpréter un elfe, au mj de voir si quelqu’un fait l’ affaire ou pas.

Le jouer pour les avantages en terme de règle n’est pas très fun…C’est pourquoi je comprends certain mj qui disent… « NAN! » « NAANNNN » et re »NAN ».

Bien que je comprennes bien que ça donne envie à plein de joueur… mais il faut être raisonnable et ne pas massacrer un rôle qu’on admire: c’est dommage.

Maintenant libre cour aux pros, aux joueurs avertit, et autre véritable comédiens   hors pairs .

sprite
  • Avatar Aran mac Fiona22p écrivait il y a 2 années, 3 mois

Mais si tout joueur, même débutant, est capable d’interpréter un elfe. Ça ne demande ni plus ni moins d’efforts et de travail que pour interpréter un humain ou un nain ou un halfling. Quelque soit la race du perso, le joueur est obligé de connaitre le background concernant sa race s’il veut interpréter son perso correctement.

D’autre part quand un joueur crée un perso humain, vous, les MJs, ne le forcez pas à faire un perso conforme à votre stéréotype de l’humain dans le monde Warhammer. Probablement parce-que l’humain étant le défaut il n’y a pas de stéréotype humain. Et que toutes les variétés possible dans la psychologie et le comportement sont donc admis puisque chaque PJ humain est perçu normalement comme un individu distinct de tous les autres humains.

Alors pourquoi ne pas appliquer cela aux PJs elfes ? Qu’est-ce qui vous empêchent de considérez un perso elfe à votre table comme un individu distinct de tout les autres elfes et donc comme capable d’exprimer des différences par rapport au stéréotype de l’elfe présenté dans les règles ?

sprite