Equipe de gestion

Modérateurs

VoxLudi – Salle de discussion libre

Groupe Public Actif il y a 10 heures, 54 minutes

Cette salle de discussion vous permettra de parler de tout et de rien… Alors exprimez vous !

Tags: voxludi

Votre univers de fantasy préféré ? (14 articles)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar Pierrick927p écrivait il y a 1 année, 9 mois

Dans la grande famille des jeux de rôle, il existe un genre qui, en termes de nombre de jeux, domine de la tête et des épaules tous les autres. Ce genre, c’est la Fantasy et ses déclinaisons (et les dieux savent qu’il y en a ! ^^). Tout cela représente une énorme masse d’univers à découvrir.

Mais vous, tout comme moi, avez certainement une préférence. Un monde préféré qui restera au fond de votre cœur quoi qu’il arrive. Venez donc en parler ici, et faite partager votre passion à vos petits camarades !

Et en passant, un petit cliché de la fantasy ! ^^

Aller, hop, je me lance !

Pour moi, il s’agit de Glorantha. Univers dont les bases ont étés posées en 1966 par Greg Stafford, à l’époque jeune étudiant. Il fut par la suite le monde de référence de plusieurs JdR, dont les célèbres Runequest et Herowars. Cet univers est particulier par bien des aspects.  Déjà il s’agit d’un monde entièrement magique dont la substance même est le mythe. Ces mythes l’ont façonné et au travers d’eux, en les « revivant » sur divers plans, de simples mortels peuvent obtenir de très grands pouvoirs, pour certains tout à fait divins. Glorantha est un monde foisonnant d’inventivité (les « elfes » y sont des plantes, les « nains » des minéraux etc.), et même si on peut reprocher certaines inventions pouvant paraître ridicules, aucune n’est gratuite et chacune possède un mythe pour l’appuyer. D’ailleurs, cet aspect parfois humoristique est entièrement voulu : c’est un monde dur, voire très dur et une petite dose de ridicule n’a jamais fait de mal à qui que ce soit (sauf un Durluz humakti ou un coloquours… ^^).

Ensuite la saveur de Glorantha provient du fait que pour une fois on n’a pas affaire à une énième déclinaison de notre moyen âge. Ici, dans la plupart de l’univers de jeu, on est plus proche d’une forme « d’antic fantasy ». Les personnages seront des Héortiens aux accents celtes, des Praxiens aux accents amérindiens, des citoyens de l’expansionniste Empire Lunaire (une vaste confédération de peuples adorant la Déesse Rouge, tous très différents) etc. Mais la grandeur de la chose c’est que tous ces peuples voient le monde de façons très différentes. Il n’y a pas réellement de méchants ou de gentils, mais des visions et des philosophies parfois incompatibles. Voulez vous jouer un rebelle héortien qui résiste au joug de l’Empire Lunaire au nom des ses dieux des tempêtes ? Ou préférez vous justement jouer un missionnaire lunaire voulant apporter la civilisation, la paix et l’illumination de la Déesse Rouge aux barbares ? Vous pouvez le faire et bien plus encore.

Voilà voilà, je m’arrête ici… en espérant vous avoir donné envie de vous plonger dans cet univers foisonnant. Car foisonnant il l’est vraiment, très certainement autant, voire plus que l’univers de Warhammer 40K. Il existe des paquets d’ouvrages sur Glorantha… et il arrive même parfois que leurs infos soient incompatibles… ;)

Une petite vue de Glorantha ?

A vous ! :)

Archiviste Jedi
    sprite
  • Avatar FenrirDarkWolf538p écrivait il y a 1 année, 9 mois

J’ai toujours ressenti un petit quelque chose pour l’univers de Warhammer, parce que c’est le premier JDR auquel j’ai joué, mais mon univers de fantasy de référence, celui par lequel je suis arrivé dans le monde des JDRs, c’est la Terre du Milieu. J’ai longtemps été un gros fan, et je reste encore admiratif devant le travail accompli (sauf sur les nains dans Bilbo, un vrai ratage), la richesse de l’univers, sa profondeur, son étendue… J’ai beaucoup lu de ce qui a été publié (mais certainement pas tout), étant surement l’un des rares à ne pas trouver le Silmarillon chiant. J’ai donc naturellement beaucoup aimé JRTM (je dois aussi être le seul à pas trouver les règles de Rolemaster lourdes)…

Actuellement, je suis plutôt branché Annales du Disque-Monde, de Pratchett (bien que le JDR ne m’ai jamais attiré) et Annales de la Compagnie Noire, de Glen Cook.

Glorantha, jamais essayé, mais j’en ai toujours entendu que du bien…

sprite
  • Avatar Tragan er Zog13p écrivait il y a 1 année, 9 mois

Comme le grand philosophe Forest GUMP qui disait que la vie est une boite de chocolat, on se sait jamais quel gout aura le prochain morceau, j’ai eu autant de coups de cœur sur des univers que j’ai mangé de chocolat (enfin presque !^^).

Cependant, l’univers des Terres du Milieu m’aura si longtemps bercé que naturellement je choisirai ce monde épique, où les héros ne sont pas toujours ceux que l’on croit, et où le plus petit homme peut changer le monde. Je me rappel même avoir versé une larme lorsque Fingolfin, le flamboyant roi elfique, affronta le roi des ténèbres dans un combat où la seule issue ne pouvait être que sa mort…Le tout décrit avec style par la référence de l’héroic fantasy JRR TOLKIEN. (Je trouve d’ailleurs amusant que l’un des actuels meilleurs écrivains du genre ait un nom commençant par GRR (Martins))

Maintenant si vous n’avez jamais parcourus les vastes prairies verdoyantes du Rohan, ni vue la forêt de Dame des elfes ou encore fumé de l’herbe à pipe du vieux Tobby, alors je vous invite à partir vers cet horizon…

sprite
  • Avatar Fenris312p écrivait il y a 1 année, 9 mois

Il y en a plein que j’aime… Mais si je ne devais en garder qu’un, je garderais celui de mes premiers émois d’adolescent… Hyboria !

« Sache, O Prince, qu’entre les années où les océans engloutirent Atlantis et ses cités d’argent, et l’avènement des fils d’Aryas, il y eut une époque dont nulle imagination n’a jamais rêvé, où des empires étincelants recouvraient la surface du monde à l’instar de voiles bleus sous les étoiles.
    Alors vint Conan le Cimmérien, à la crinière d’ébène, au regard sombre, l’épée au poing, un voleur, un errant, un tueur, aux mélancolies et aux joies gigantesques, qui foula aux pieds les trônes sertis de joyaux de la terre entière. »

Je suis un fan de l’oeuvre de R.E.Howard… Ne vous fiez pas aux diverses « adaptations » (BDs, films, jeux vidéos, etc…), lisez les nouvelles d’Howard c’est excellent !

Le film de John Milius n’est absolument pas fidèle à l’oeuvre d’Howard, mais il est pas mal quand même…

http://www.youtube.com/watch?v=e_NcUUk1Unw

sprite

Ah… Hyboria… dès que j’y pense j’entends la musique de Basil Poledouris qui commence en fond…

http://www.youtube.com/watch?v=2ZIEUPudUDk

Alors ? Personne d’autre ? :)

Archiviste Jedi
    sprite
  • Avatar Aran mac Fiona23p écrivait il y a 1 année, 9 mois

Elle sort d’où cette carte d’Hyboria ? Elle est magnifique. Mais je ne suis pas d’accord sur le film avec governator en Conan. Il est fidèle à l’esprit de l’œuvre d’Howard et non à la lettre. Ce qui, ama, est bine plus important.

sprite
  • Avatar Davian75p écrivait il y a 1 année, 9 mois

Ah Hyboria, j’adore cet univers depuis le CM2 où j’ai attaqué les Conan de Howard. J’aime cet univers, j’aime jouer à Conan d20 aussi, c’est aussi un de mes univers favoris.

Dark Sun pour Ad&d était aussi très sympa.

Glorantha je n’aime pas car il y a des hommes canards ;)

Les terres du milieu, ouais, mais sans hobbits alors (il devraient avoir été exterminés depuis des siècles ou alors être réduits en esclavage vu la nature humaine) et c’est un peu comme pour Star Wars, je ne trouve pas ma place en tant que joueur de jdr dedans.

Alors, sinon Hawkmoon j’aime beaucoup l’univers, c’est entre sf et fantasy mais cet univers fait partie aussi de ceux que je préfère.

Bien entendu l’univers de Warhammer fait aussi parti de mes favoris ;)

sprite

Je rappelle… vous devez en choisir 1 ! ;)

Archiviste Jedi
    sprite
  • Avatar Davian75p écrivait il y a 1 année, 9 mois

Ah pôrdon!

Bah à choisir je vais sur l’Europe d’Hawkmoon alors ;)

sprite
  • Avatar Ossojir17p écrivait il y a 1 année, 9 mois

Voila un certain nombre d’années que je me suis relativement lassé de ce qui est sorti en fantasy. J’ai eu mon époque Terre du milieu et autre Stormbringer, mais sans plus.

Et puis, récemment je suis tombé sur la série Trône de fer et j’ai vraiment accroché. Je suis d’ailleurs en train de prévoir une campagne pour mes joueurs. Donc c’est actuellement de loin, mon univers fantasy préféré.

L’Empereur protège mais c’est pas lui qui paie !
    sprite
  • Avatar Praetus31p écrivait il y a 1 année, 9 mois

Ayant débuté ma « carrière » de roliste grâce aux oeuvres de M. Moorcock, j’ai fait jouer pendant de très longues années à Stormbringer (puis Elric). J’ai donc toujours un pincement au coeur lorsque je pense à l’univers des Jeunes Royaumes

sprite
  • Avatar Uphir107p écrivait il y a 1 année, 9 mois

J’avoue avoir longtemps hésité à citer The Elder Scroll car pour avoir exploré Tamriel du nord au sud, de l’est à l’ouest, en surface comme dans les profondeurs de la terre, j’ai toujours été fan de cette saga depuis Daggerfall (le 2ème opus) jusqu’au tout récent Skyrim. C’était quand même le premier jeu vidéo qui te donnait une telle sensation de liberté; je me souviens avoir passé des nuits entières sur Daggerfall a cherché comment me débarrasser de la malediction d’un spectre ou le moyen de me transformer en vampire.

Bref, je trouve qu’il aurait été dommage de ne pas rendre hommage à TES (attendu dans une version online d’ailleurs).

Maintenant, pour rester dans le domaine du JdR « de table », je vais paraître très classique, mais j’ai toujours adoré les Royaumes Oubliés. C’est selon moi la quintessence de la fantasy, une sorte d’encyclopédie de ce que doit être la fantasy. Les héros sont des Héros avec un grand H, les méchants sont des Méchants avec un grand M. Les armures brillent toujours, même après mille batailles. C’est de la high fantasy à l’ancienne, mais perso j’adore. J’y ai fait mes premiers pas de rôliste (juste après l’Oeil Noir dirons nous), et j’y ai joué des campagnes de légende (surtout grâce à d’excellents MJs que j’avais dans mon entourage). Alors oui, bien sûr que D&D ça fait vieillot, et bien sûr que Les Royaumes Oubliés sont d’un classicisme et d’une manichéisme effrayants parfois, mais voilà… Ca aura toujours pour moi une saveur particulière (sans compter que c’est l’univers dans lequel s’est développé Baldur’s Gate, le rêve rôliste sur PC quand il est sorti ! ;) ).

sprite
  • Avatar goblintoon1p écrivait il y a 1 année, 9 mois

Trop dure…

Moi j’y arrives pas, il y en a tellement.

Mais je n’ai pas vu rêve de dragon, alors…

REVE DE DRAGON!

Onirique comme jamais, des pointes d’humour plaisantes et tant d’autres!

sprite
  • Avatar Hommedeverre57p écrivait il y a 1 année, 9 mois

J’ai dévoré le Seigneur des anneaux en trois semaines quand j’avais 13 ans. J’adore le film WILLOW de Ron Howard, largement inspiré (pour l’époque 1988) du roman de Tolkien. Je suis un très grand fan de Madmartigan.

L’héroïsme n’est rien sans cicatrices !
    sprite