Equipe de gestion

Modérateurs

Warhammer 40K JDR – L’univers

Groupe Public Actif il y a 1 mois, 3 semaines

Discussions sur l’univers des JDR Warhammer 40K

Gestion d’un équipage libre-marchand (9 articles)

← Forum   Annuaire des groupes
  • Avatar dirty harry4p écrivait il y a 2 années, 9 mois

Rebonjour , Encore une question qui me tracasse:

Qu en est il des Archetypes non représenté autour de la table, Si il n y a pas de technopretre dans les PJ, est ce qu il faut considérer la présence d un PNJ Explorator ou appartenant a l adeptus mechanicus, A t il des initiés a ses coté?… Si non qui peut réparer le vaisseau , après tout n y a t il pas 30K hommes a bords? il doit bien avoir des gens formés pour ces réparations ou est ce que c est interdit?

Et puis j imagine que de maintenir en état un vaisseau , ca doit demander des interventions sans cesse, comment marche l entretien su les vaisseaux, un seul homme ne peut pas tout faire donc il doit bien déléguer des taches, mais l ‘équipage a t il les compétences et le droit d intervenir sur un esprit de la machine ??

Bref qui répare et que fait tout cet équipage dans ce vaisseau , a part 1000 personne en salle des machines, 1000 agent d entretien, 200 ou 300 personne pour les repas, 150 personnes au pilotage, que fait le reste?

De même y a t il un chœur astropathique sur un vaisseau de libre marchand ou non ?

Edit modo VK : Sujet déplacé dans la section Warhammer 40K JDR – L’Univers. 

sprite
  • Avatar Von Kessel104p écrivait il y a 2 années, 9 mois

Ce sujet pourrait éventuellement t’intéresser : http://voxludi.net/groupes/dark-heresy-lunivers/forum/topic/rt-la-vie-quotidienne-sur-un-vaisseau-de-libre-marchand/

Modérateur : Warhammer 40K JDR
    sprite

oui cet article est bien , vivement que battlefeet koronus puisse paraitre en francais.

sprite

J ai trouvé des choses pas mal dans l’extension «   dans la tempête »  sur les postes d’équipages. Finalement on peut imaginer qu’une bonne partie de l’équipage comprend des techno-prêtres des technaugures, des technoadeptes en tout genres, des timoniers, éventuellement un navigator si aucun PJ n’a choisi cet archétype, il peut aussi y avoir des chirurgiens..etc etc. Je ne pense pas mettre de choeur astropathique tout de suite, mais si le groupe le souhaite ils pourront en embaucher par la suite.

Idem je pense qu’il y a pas mal de représentant de l’adeptus ministorum pour que l’équipage puisse être écouté ou guidé par des ecclésiastes.

Voila finalement de quoi gérer un vaisseau, bien entendu il doit bien y avoir des mercenaires, ou des troupes embarquées sur le vaisseau. Mais que reste t- il a faire pour les Pjs? S’ils sont frileux, ils pourraient envoyer des troupes en exploration à leur place. Comment gérez vous ces situations?

sprite
  • Avatar Pierrick1019p écrivait il y a 2 années, 9 mois

Comment gérez vous ces situations

Très facilement : les Libre marchands sont des « conquistadors », ils se doivent de montrer l’exemple, c’est dans leur charte (une sorte de façon de vivre. le RT qui n’en fera pas preuve sera moqué par ses pairs etc.). De plus de très nombreux point légaux indiquent que pour s’emparer de quelque chose il faut que le libre marchand (lui-même) pose le pied le premier sur ce qu’il veut revendiquer (pont d’un navire abandonné, planète etc.).

Après, le truc, c’est qu’il ne faut pas voir l’équipe de PJ comme une équipe de JdR lambda, le fait qu’ils aient des troupes, des assistants etc. doit être pris en compte. RT est autant un jeu « de gestion » qu’un JdR « classique ». Les scénarios doivent être écrits dans cette optique (exemple : les PJ envoient des troupes en exploration à la surface d’une planète. Au bout d’un moment ils reçoivent un appel à l’aide de leurs hommes au sol, par exemple car ils ont découvert un ancien temple scellé… seul l’expertise des PJ pourra les aider… par la suite rien n’empêche que les troupes envoyées accompagnent les PJ bien sûr*).

*D’ailleurs elles seront très utiles pour mourir à leur place ! ^^

PS : sans astropathe le vaisseau peut communiquer tout au plus à quelques centaines de kilomètres (ondes radio)… C’est plus que gênant… Pour des vaisseaux interstellaires, les astropathes sont aussi indispensables que les navigator (bon, oui, les navigator on peu faire sans, mais à condition de faire des « sauts de puces » sur des routes relativement connues)

Archiviste Jedi
    sprite
  • Avatar Dwagon92p écrivait il y a 2 années, 9 mois

J’en ai chié, mais je l’ai retrouvé :

http://ad-gloriam-imperator.tharaud.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1498

On en avait parlé sur l’ancien AGI !

Qui vole un vox, vole un grox.
    sprite
  • Avatar écrivait il y a 2 années, 9 mois

Bah si des PJ veulent pas jouer les parties que tu proposes, tu leur dit bonne nuit… moi je me pose pas de question lol… Ce sont eu les héros, si ils délaiguent… change de groupe. :)

sprite
  • Avatar Pierrick1019p écrivait il y a 2 années, 9 mois

Merci Dwagon, j’en profite pour reposter ici mon intervention de l’époque :

Beaucoup de choses très intéressantes ont déjà été dites sur ce sujet, je vais faire quelques ajouts.

Il faut bien comprendre que l’équipage d’un vaisseau dans RT n’a pas d’équivalence avec ce qu’on peut connaitre de nos jours sur un navire de guerre. On est plus proche de la marine à voile de l’époque de grandes découvertes qu’autre chose (ou des 17 et 18èmes siècles). Une forte proportion des hommes sont souvent recruté de force (sur des planètes ou dans des bagnes), ils ne savent faire que leur tâche particulière (quasiment comme un serviteur, d’ailleurs, tout comme eux ils peuvent avoir été modifié pour réaliser leur travail). N’hésitez pas à montrer des types dans les coursives qui ne font que tourner une manivelle a longueur de temps ! (pourquoi ? Ils ne savent pas… mais la manivelle ne doit pas cesser de tourner…) De plus, vu que ce sont des populations « a risque », il est hors de question de les armer avec autre chose que disons… des barres de fer…
    De plus il faut bien voir aussi que sur les milliers d’hommes d’équipage, ils ne sont pas tous éveillés en même temps… il y a des quarts, des services etc.

Bref, pas grand monde pour faire du boulot qui réclame des talents qui sortent un peu de l’ordinaire…

Sinon, ce qui a été dit auparavant sur le RT et ses officiers est très vrai. C’est un seigneur au sens féodal du terme, triplé d’un conquistador et d’un prince marchand. Il doit montrer l’exemple. Il y a tout un tas de notions d’honneur, de courage, de bravoure derrière le titre de Libre-Marchand. Il ne peut pas demander à ses hommes des choses qu’il ne serait pas prêt à faire lui-même. Pour ce qui est des officiers, ce sont plus des compagnons proches façon compagnons d’Alexandre le Grand que des ressources utilisables comme cela pourraient l’être sur un simple navire de la flotte impériale.

Enfin, pour ce qui est des troupes à bord… bein oui et alors ? Parmi elle il faut compter les troupes de sécurité qui ne peuvent pas trop sortir de leurs attributions (un mutinerie est si vite arrivée) et certainement quelques centaines d’hommes pouvant débarquer (dont une partie doit certainement constituer la garde d’honneur des PJ).

Je m’explique : RT se joue à une autre échelle. Ce n’est pas Dark Heresy. Descendre sur une planète avec une troupe de plusieurs centaines d’hommes (troupes et serviteurs) ne devrait choquer aucun MJ normalement. Il suffit juste de préparer les scénarios en conséquence ! Par exemple quand vous lirez l’Appel des Etendues vous verrez que les auteurs ont laissé beaucoup de latitude aux MJ et au Explorateurs. Les situations sont décrites dans les cas où les explorateurs descendraient seul sur les planètes (pour plus de discrétion par exemple), avec une petite garde d’honneur, ou carrément avec le gros de leur force (ce qui souvent d’ailleurs peut conduire au blocage).

Et si les persos récupèrent d’autres vaisseaux, des troupes nombreuses, des régiments blindés et se lancent à la conquête des Etendues de Koronus ? Bein… c’est normal, c’est le propos du jeu ! ^^

Accessoirement… une petite astuce qui n’en est pas vraiment une. Pour les MJ qui ont peur que la perte ou l’incapacité temporaire du Navigator, de l’Astropathe ou même du Technoprêtre de l’équipe bloquent le reste du groupe, il y a un moyen très simple de palier à ça. Doublez les postes !

Le Navigator aura un autre membre de sa maison en « apprentissage » auprès de lui.

L’Astropathe aura des aides (2 ou 3) qui lui servent de Chœur Astropathique.

Le Technoprêtre aura des apprentis (normal ça…).

Bien sûr ces personnages seront bien moins efficaces que le PJ qu’ils « remplacent ». Les voyages warp seront plus lent et plus dangereux, la distance de communication plus courte etc. Mais du coup vous pourrez envoyer sans problèmes les précieux perso « officiers » des joueurs en aventure sans craindre pour le reste du scénar.

Archiviste Jedi
    sprite

Merci beaucoup à tous, vos réponses sont bien venues et vos conseils très avisés. Au plus j’avance dans mes lectures au plus je m’imprègne de l’ambiance d’une partie de Rogue Trader. ça envisage du bon pour ma 1ère partie de demain.

Merci pour ce forum

sprite